Nos agissements, nos conflits internes ou externes, nos difficultés, symptômes et pathologies, prennent souvent leur source bien au delà de notre personne et de notre courte histoire.
C’est dans nos cellules que s’inscrivent l’histoire, les valeurs, les tragédies traversées par les membres vivants et morts de notre famille. Nous ne naissons pas nus, mais chargés d’un bagage inconscient au sein duquel se logent les secrets, les non-dits et plus généralement les charges émotionnelles enfouies, et ceci depuis plusieurs générations.
Et c’est ce bagage qui nous guide inconsciemment dans beaucoup des choix que nous faisons dans notre vie: choix de notre partenaire, de notre travail, d’avoir des enfants ou pas, etc...
Retracer l’histoire de notre famille, l’histoire officielle mais surtout l’histoire plus ou moins reniée de notre famille nous permet de mieux comprendre nos fonctionnements et de désamorcer beaucoup de nos symptômes et difficultés.
Psychanalyse transgénérationnelle et enfants et adolescents:
Les fantômes familiaux
Cette dimension transgénérationnelle se retrouve de façon particulièrement marquée chez certains enfants.
Les petits enfants sont télépathes, ils captent les souffrances anciennes et les portent plus souvent que l’on ne croie.
Chez beaucoup d’entre eux, leur vie depuis leur naissance ne donne pas d’explication suffisante à leurs difficultés, et la thérapie n’incluant que la dimension de l’enfant s’essouffle vite.
Souvent, en analysant les symptômes de façon plus globale, au niveau de la famille et des générations qui les précèdent, on met à jour ce qui ‘hante’ nos enfants.
Notre tâche est de déceler ces ‘fantômes familiaux’ qui sont en fait des charges émotionnelles non résolues dans la famille et qui pèsent sur l’enfant, de les ramener à la lumière pour que la famille puisse faire consciemment le travail psychique nécessaire (un travail de deuil le plus souvent).
Et c’est en faisant ce travail sur nous que nous voyons tout d’un coup nos enfants ‘à problèmes’ subitement allégés d’une charge qui n’est pas la leur, capables enfin de reprendre sereinement le cours de leur propre vie.