2 types de demande
La thérapie fait face à 2 types de demande:
la résolution d'un problème ou d'une crise, ou la recherche approfondie de la connaissance de soi.
- La résolution d'une problématique ou d'une crise
Cette demande est liée à un problème, un symptôme, une crise qui dérange ou bloque la vie d'une personne. Dépression, anxiété, insomnies, dépendances et addictions, problèmes relationnels ou comportementaux, plaintes et maladies psychosomatiques peuvent troubler passagèrement ou durablement le cours de la vie. Un accident de la vie, un décès, un divorce, la perte d'un travail peuvent également sortir la personne de son équilibre. Au point de ne plus pouvoir profiter des bonheurs que nous apporte la vie.
La thérapie permet de prendre le temps de plonger, à travers le problème qui nous amène, dans l'univers de la personne, dans le monde souterrain qui nous accompagne tous, et que nous avons tendance à réprimer ou à méconnaitre. Plonger au sein de cet univers à travers le réel, c'est à dire à la lumière de nos comportements d'ici et maintenant, permet de rencontrer nos bagages, nos difficultés, mais surtout l'immensité de nos ressources. C'est là que nous allons puiser, au sein des ressources propres de la personne, pour l'accompagner, la guider de façon à ce qu'elle puisse remonter la pente, se libérer des contraintes, des croyances et des limitations accumulées, pour retrouver un élan vers la guérison et la vie.
La thérapie est alors destinée à solutionner une problématique bien précise. Après une période de prise de contact, nous définissons ensemble et de façon précise les objectifs à atteindre, et travaillons de façon concrète à la réalisation de ces objectifs. Notre but est que la personne puisse le plus rapidement possible surmonter sa problématique, et reprendre de façon autonome le cours de sa vie. Le thérapeute est heureux de devenir inutile, et s'efface.
- La recherche approfondie de la connaissance de soi

'Celui qui regarde à l'extérieur rêve, celui qui regarde à l'intérieur s'éveille'' Jung
Pour certains, la thérapie fait partie d'un chemin initiatique, d'un cheminement vers l'authenticité. Pas à pas, le chemin vers soi permet de se libérer de tout ce qui colle à la peau: nos croyances, nos attachements, la vision que nous aimons donner de nous-mêmes. Tout le bagage dont nous avons dû nous charger peu à peu au cours de la vie. Les masques tombent, et la sincérité grandit. Nous découvrons le coeur de notre être, et regardons le monde avec des yeux nouveaux.
Je vous accompagne dans ce cheminement à la découverte de vous mêmes. Demandez-moi les conditions spéciales que je fais aux personnes qui s'engagent à long terme.